Menu
Beat Saber
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Beat Saber : une version PS4 de haute volée !
PS4
Beat Saber
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste weeklyfantasysportal.com
21 décembre 2018 à 11:00:01
17/20

Lecteurs weeklyfantasysportal.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Tous les prix
Partager sur :

Quelques mois après son arrivée en Early Access sur PC, le fameux Beat Saber, pépite du jeu en réalité virtuelle, débarque sur PlayStation 4. Avec lui, c’est une nouvelle playlist qui s’installe mais surtout une nouvelle philosophie : celle du titre qui doit se suffire à lui-même et qui ne peut pas, à l’inverse du PC, se reposer sur sa communauté pour étoffer la playlist… Alors, pari gagné ?

Notre gameplay PS4 sur une des pistes inédites


Passer du PC à la console, un challenge impossible ?


Beat Saber : une version PS4 de haute volée !

Si d’aventure vous ne connaissiez pas Beat Saber, sachez que c’est un titre de rythme sorti en Early Access sur Oculus Store et Steam depuis le premier mai 2018. A vrai dire, dès son premier trailer, le titre avait déjà conquis les foules. Des sabres laser et de l’électro au sein d’un jeu de rythme où l’on "tranche le son", sabre en main : la recette était déjà, sur le papier, diablement excitante. Manettes en main, le plaisir fut total, même si la playlist proposée, nourrie par Jaroslav Beck et Jan Ilavsky, ne compte à l'époque que 10 pistes. Les développeurs l’enrichissent rapidement avec un ou deux morceaux, mais le coup de génie vient de la diffusion au compte-gouttes d’un éditeur de niveaux, utilisé par de nombreuses équipes de modding qui vont très vite “mapper” un très grand nombre de musiques et rendre la playlist PC "moddée" gargantuesque. Le portage PS4 du titre, prévu dès le début de l’aventure Beat Saber, fait donc son apparition en cette fin d’année, avec un contenu revu à la hausse pour fournir un titre suffisamment solide face aux attentes des joueurs.

L’arrivée du mode campagne, une “fausse bonne idée” ?

Beat Saber : une version PS4 de haute volée !

Ainsi, Beat Saber se dote d’un mode Campagne, surprenant de prime abord, qui apporte une bonne dose de progression au joueur en lui imposant des défis plus ou moins intéressants... Outre les classiques objectifs qui forcent à faire plus de tel score sur une piste, avec une certaine dose de difficulté, en utilisant deux sabres ou un seul, on y trouve des défis très mal pensés, obligeant par exemple le joueur à faire moins de 200m avec ses mains sur la totalité de la piste. On reste donc le plus statique possible, priant pour qu’à la fin de la chanson, notre compte total de “mètres parcourus avec les mains” soit inférieur à l’objectif. Ce n’est pas très ludique, plutôt frustrant lorsqu’on dépasse le taux autorisé, et totalement liberticide dans la manière d’aborder la chanson jouée. L'inverse se produit également lorsqu'on nous demande de faire "plus de tant de mètres avec les bras", ce qui force à faire des moulinets à chaque moment de calme pour faire grimper le score. On en tire aucun plaisir, et ce constat se ressent sur bon nombre de “challenges” à l’image de celui qui nous interdit de faire plus de 25 combos durant la chanson. Ce dernier, probablement l’un des plus absurde, se résout en cassant volontairement les combos et donc, en faisant sciemment des erreurs de temps en temps, ce qui va totalement à l’encontre du principe-même du jeu.

Pour progresser, il suffit de collecter les étoiles en réussissant les challenges, ce qui débloque de nouveaux défis, et ainsi de suite. On sent bien que les développeurs ont essayé beaucoup de variantes pour créer du contenu facilement, sans vraiment attacher d’importance au fun qui découle de ce même contenu, rajouté au socle de Beat Saber. Dommage donc, puisqu’il aurait été préférable de ne garder que les défis funs et ludiques, quitte à sucrer quelques minutes de farm sur le mode campagne.

Une playlist “de base” rehaussée et des effets plus nombreux

Beat Saber : une version PS4 de haute volée !

Conscient de l’écart colossal entre la playlist actuelle sur PC (sur la version moddée) et la playlist sur la version non-moddée, le studio derrière Beat Saber a rajouté pas mal de morceaux au socle de base pour forger cette version PS4. Ainsi, le jeu embarque 17 morceaux, dont 5 exclusifs au PSVR. Et si la qualité de la playlist de base était relativement bonne, avec des morceaux comme Escape, Legend, ou encore Angel Voices, rajoutée depuis la sortie PC, on ne peut que saluer la qualité exemplaire des nouveaux morceaux qui, en dehors de Unlimited Power, sont tous variés, très prenants et bien mappés. Côté genres musicaux, on quitte ici l’électro pour osciller entre l'EDM et la pop aux inspirations asiatiques.

Beat Saber : une version PS4 de haute volée !

Côté “replay value” sachez que certaines “modifications” ont été rajoutées, à l’image du “faster songs” ou du “slower songs” qui arrivent aux côtés des “insta fail” et autres “disappearing arrows", qui force à mémoriser les angles de tranchage des cases. De cette manière Beat Saber s’offre 3 pans avec un mode campagne à l’utilité en demi-teinte, un free play au contenu et à la rejouabilité honorable et un mode party qui vient offrir un brin de compétitivité au titre, idéal pour les soirées entre amis.

PSVR : un hardware à la hauteur du challenge ?

Beat Saber : une version PS4 de haute volée !

L’inquiétude que nous avions en abordant cette version PSVR venait principalement de la fiabilité de la reconnaissance de mouvement. Beat Saber est un titre très nerveux, où la moindre perte de synchronisation s’avère souvent fatale pour votre performance. La bonne nouvelle est que les PS Move font du bon travail côté reconnaissance de mouvement et ne faiblissent que rarement, notamment lorsqu’on doit trancher des cases juste après avoir enchaîné une esquive de zone rouge. Le cadre de reconnaissance du PSVR est parfois trop “petit” pour permettre la reconnaissance du casque et surtout des manettes une fois le joueur baissé. Ce cas de figure arrive rarement et, la plupart du temps, le système fonctionne très bien, permettant très rapidement de prendre ses marques et de faire de beaux scores.

Beat Saber : une version PS4 de haute volée !

Sachez par ailleurs que le casque est ici parfaitement adapté à l’effort physique que demande Beat Saber et même de longues sessions ne viendront pas embuer vos lentilles ou vous faire suer du visage comme c’est souvent le cas sur l’Oculus ou le HTC Vive. Petit bémol en revanche, il ne sera pas rare, durant vos sessions dans les difficultés les plus élevées, de taper dans les câbles du casque ou des écouteurs, de qui s’avère gênant pour l’immersion et vous déconnectera parfois de la musique.

Notre Gaming Live PC de Beat Saber

Chargement de la vidéo Beat Saber Gaming Live
Les notes
+Points positifs
  • Excellente playlist pour ce portage PS4 (17 morceaux)
  • Bonne réactivité globale des PS Move
  • Adapté aux débutants comme aux experts
  • Un concept toujours aussi grisant, dont on ne se lasse jamais
  • Le PSVR est ici parfaitement adapté aux longues sessions de jeu (pas de buée sur les lentilles)
-Points négatifs
  • Un mode campagne dispensable, aux challenges mal pensés
  • Absence du modding sur console, ce qui limite le contenu potentiel
  • Quelques rares soucis de reconnaissance pour les PS Move

Beat Saber, sur PS4, s’impose comme une excellente expérience. Sa réactivité, son concept et son contenu procurent des heures de plaisir et s’adaptent à un grand nombre de profils. On regrettera toutefois un mode campagne qui aurait pu être mieux pensé, mais le cœur du jeu, à savoir sa playlist en free play, suffit déjà à tenir en haleine n’importe quel joueur avide de rythme et de musiques de qualité. Un must-have pour les amateurs de VR.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste weeklyfantasysportal.com
21 décembre 2018 à 11:00:01
17/20
Lecteurs weeklyfantasysportal.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 21/12/2018
PlayStation 4 Rythme Hyperbolic Magnetism
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
weeklyfantasysportal.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live