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No Man's Sky : une renaissance inattendue
PC PS4 ONE
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Il y a des studios sur lesquels il était difficile de parier sur le long terme. Si l'on se replonge à la sortie de Fortnite avant qu'il ne devienne le Battle Royale que l'on connaît, personne n'aurait misé sur la longévité de Epic. Et si l'on jette un coup d'oeil deux ans en arrière lors de la parution de No Man's Sky, il ne serait pas cavalier d'affirmer qu'à cette époque, Hello Games n'était pas en odeur de sainteté auprès des joueurs. Mais parfois, la tenacité et l'initiative payent et prouvent qu'il est aussi possible de renaître de ses cendres et ce, de la plus belle manière.

E3 2015. Sean Murray, cofondateur de Hello Games, investit la scène de la conférence Sony et livre une présentation coup de poing de son titre à venir : No Man's Sky. Un an plus tard, au cours duquel nombre de promesses ont été faites et où la question du multi a été volontairement éludée, le titre fait son apparition sur PS4 et sur PC deux jours plus tard.

Inutile de revenir sur les nombreux mèmes créés à cette époque, mettant en opposition les promesses d'antan et la réalité du terrain, ni même la tempête dans laquelle Hello Games s'est un peu malgré lui retrouvé, ayant sans doute été dépassé par ses ambitions. No Man's Sky n'était pas la claque attendue, mais contre vents et marées, le studio a maintenu le cap et a choisi d'honorer ses promesses, comme il l'a prouvé aujourd'hui, en sortant une nouvelle mise à jour gratuite, ajoutant les fonds marins au jeu d'exploration spatiale, peu après avoir introduit le tant attendu multijoueur. Cette persévérance a permis au jeu et au studio de regagner l'estime du public, recueillant à nouveau les faveurs des foules. Autant dire que le jeu revient de loin.

Le premier trailer de No Man's Sky - VGX 2013


Un exposition démesurée a biaisé les attentes


Au départ, Hello Games a sans doute été victime d'une exposition à laquelle il n'était pas préparé. De simple studio indépendant, avec de petits effectifs et des moyens limités, l'entreprise s'est retrouvée propulsée sur le devant de la scène internationale, avec la force de frappe de Sony qui s'était aménagé l'exclusivité console du titre, paru sur Xbox One seulement cette année. Trailers alléchants, démonstration mondiale dans le cadre de l'E3, No Man's Sky est progressivement passé de projet ambitieux, mais modeste, à celui de AAA, davantage dans l'esprit du public que dans les faits, cependant. Assez maladroit en communication, Sean Murray, au gré de ses interventions, paraissait assez peu à l'aise avec la surmédiatisation de son projet, éludant régulièrement les questions récurrentes relatives au multijoueur, n'affirmant jamais vraiment, mais n'infirmant pas non plus sa présence dans la version finale.

No Man's Sky : une renaissance inattendue
Sean Murray, cofondateur de Hello Games

Cette mise en lumière, sans doute disproportionnée face aux ambitions réelles des développeurs, a clairement biaisé les attentes des joueurs, estimant qu'un jeu bénéficiant d'une telle puissance de feu marketing ne pouvait qu'être à la hauteur de ses promesses. Sans être une catastrophe absolue, No Man's Sky a cependant déçu sur bien des plans. Jouabilité, répétitivité, absence avérée de multijoueur et aspect procédural pas vraiment séduisant en pratique... les arguments à charge prévalaient sur ceux à décharge. Affirmer à l'époque que le titre de Hello Games avait davantage des airs d'early access que de jeu complet était monnaie courante. Sean Murray était d'ailleurs revenu sur les écueils de son parcours médiatique, confiant au cours d'une interview accordée à The Guardian ne jamais avoir été à l'aise avec l'exercice de la communication.

Nous avons vraiment raté toute une partie de la communication. Je n'ai jamais aimé parler à la presse. Je n'ai pas apprécié le faire non plus quand je le devais, j'étais naïf et surexcité par mon jeu. Il y a beaucoup de choses que je regrette par rapport au lancement, ou des choses que je ferais différemment.

Faute avouée à moitié pardonnée

On connaît la propension d'internet à déployer des réactions disproportionnées lorsqu'il est mécontent. Insultes et menaces de mort ont été le lot des équipes de Hello Games suite au lancement du jeu, qui, s'il n'a pas donné entière satisfaction à la communauté de joueur, n'a pas pour autant été un échec commercial. Ainsi, plutôt que de se concentrer sur les doléances parfois excessives, le studio a confié vouloir se couper des critiques et travailler à l'élaboration d'un meilleur jeu, plus en phase avec les ambitions initiales et les attentes de la communauté.

No Man's Sky : une renaissance inattendueNo Man's Sky : une renaissance inattendue

Après une succession d'ajouts intéressants, l'introduction du patch NEXT, apportant la coopération à 4 joueurs, a donné un nouvel élan au titre que de nombreux joueurs avaient laissé prendre la poussière. Sans demander aux joueurs de dépenser un centime, No Man's Sky disposait, au gré de nombreuses mises à jour, d'un tout nouveau visage, offrant des interactions et des possibilités de construction impossibles, bien qu'attendues, dans la version de base. En somme, l'occasion était toute trouvée pour les anciens joueurs comme pour les nouveaux de reprendre du service et de faire un état des lieux du travail accompli sur le jeu. Les joueurs ne s'y sont pas trompés, No Man's Sky était arrivé à maturité, plus de deux ans après sa sortie. Aujourd'hui, la nouvelle extension semble surfer sur le succès de l'excellent Subnautica, et offre cette fois-ci des perspectives d'exploration sous-marine, accentuant encore la diversité des possibilités offertes par No Man's Sky, qui se porte plutôt bien aujourd'hui.

La mise à jour The Abyss

Chargement de la vidéo No Man's Sky trailer

Si en l'occurrence, nous laissons le choix à chacun d'évaluer les qualités du jeu, et qu'on l'apprécie ou non, le travail de Hello Games un bel exemple de « rédemption » et de reconnaissance d'une faute que le studio s'est employée à corriger. Effectivement, difficile de ne pas voir dans l'arrivée du mode multijoueur une version du jeu telle qu'elle aurait dû l'être à l'époque. Mais les pressions externes et des liquidités réduites à néant sont autant de raisons invoquées par Murray pour justifier la sortie précipitée d'un jeu déjà reporté à maintes reprises. La persévérance du studio, sans doute aidé par les ventes du jeu « vanilla », a autant prouvé qu'il n'a sans aucun doute jamais voulu tromper le joueur, mais plutôt qu'il s'est laissé dépasser par ses rêves et a rudement été confronté à la réalité de l'industrie. Il est en tout cas difficile de nier que No Man's Sky aurait évité bien des problèmes d'image s'il avait lancé son titre en early access et livré sa version définitive deux ans plus tard, comme c'est le cas pour bon nombre de titres choisissant l'accès anticipé comme vecteur de financement.

No Man's Sky : une renaissance inattendueNo Man's Sky : une renaissance inattendue

Bien entendu, d'autres exemples existent dans l'industrie. Les jours suivants le lancement du premier Destiny ne s'est pas fait sans heurts, à tel point que les équipes d'Activision / Bungie ont fait appel à celles de Blizzard pour rectifier le tir. Une initiative qui a donné naissance à la très bonne extension Les Rois Corrompus et au nouvel essor de la franchise. De son côté, Square Enix, plutôt que de se satisfaire des erreurs de Final Fantasy XIV Online, a travaillé d'arrache-pied pour livrer Final Fantasy XIV : A Realm Reborn gratuitement aux possesseurs du jeu de base, et leur propose aujourd'hui une expérience de qualité qui connaît une belle longévité. Mais ces cas précis concernent des vétérans de l'industrie, rompus à l'exercice du développement et du marketing. Hello Games n'avait pour expérience que la saga des Joe Danger, sympathique, mais oubliable, et s'est retrouvé, dans l'esprit du public du moins, à la hauteur des mastodontes. On saluera donc la ténacité du studio pour être parvenu à finalement honorer ses promesses.

Ceci marque en tout les cas une tendance de plus en plus prégnante au sein de l'industrie, qui rend presque établi qu'un jeu vidéo est malheureusement rarement complet au jour de sa mise en rayons. Si l'on fait exception des games as a service, il devient monnaie courante que les titres ratent leur lancement, recueillent les foudres des joueurs et qui peu à peu, parviennent au fil des correctifs et mises à jour à coller à la promesse initiale. Espérons cependant que cette tendance ne devienne pas une norme, faute de quoi le lancement d'un jeu perdra vite son caractère évènementiel.

Profil de [87],  weeklyfantasysportal.com
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COMMENTAIRES

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ValerioFluo
ValerioFluo
MP
le 21 nov. à 14:49

"en tout les cas" cette expression de beauf!

On dit "en tout cas" ou "dans tous les cas" mais "en tout les cas" ça sonne vraiment comme un paysan

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sebmugi
sebmugi
MP
le 12 nov. à 17:26

on appelle ça une #Driveclub :hap:

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ralyer
ralyer
MP
le 12 nov. à 15:57

Renaissance inattendu ? Ça se voyait de loin que le jeu allait s'améliorer, t'as pas de gros trucs aux déçu qui fait "on veut du pognon, osef du jeu et des joueurs" donc forcément t'as pas trop de contrainte lié à ça, ce sont des personnes voulait faire un bon jeu.

Le seul hic est le fait que la com' a été mauvaise :oui:

Et qu'il a fallu du temps à voir ce qui était promis :

le 27 août 2017 à 00:00, ralyer a écrit :
Le jeu s'améliore mais ...

Pour ma part je compare No Man's Sky à Starbound à cause de nombreux point commun, le thème (l'espace), le fait que le début à été assez chaotique et que tu passes ton temps à miner (du moins à la sortie) ... Et les mises à jour qui améliorent le jeu ...

Cependant dans No Man's Sky il y a eu plein de promesse qui n'ont pas été respecté, et qui ne le sont toujours pas ... Or une promesse non respectée fait mal :hap:

Nous sommes fin 2018 :siffle:

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Urleur
Urleur
MP
le 12 nov. à 10:52

Comme quoi faut jamais se reposer sur ses lauriers.

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dedelit36
dedelit36
MP
le 11 nov. à 22:21

Si seulement EA pouvait faire pareil et corriger leur erreurs sur Mass Effect Andromeda ...

Attention j'ai apprécié le jeu, seulement je n'ai pas aimé le fait qu'EA le laisse tomber comme ça et ne cherche pas plus que ça à le peaufiner et le corriger comme il le méritais. Ce qui est dommage pour un jeu issu de la franchise Mass Effect ...

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azneron
azneron
MP
le 11 nov. à 18:49

Depuis 10 ans maintenant je n'achète plus de jeux qui viennent de sortir a cause de cette tendance permanente a sortir des jeux non finit. Donc pour No man's sky surtout après la volé de critiques qui c'est abattu sur jeu, c'est que à la sortie de l’extension Next et les bonnes critiques ainsi que le prix bas sur steam (promo 15 euros) que je me suis laissé tenter, et je suis content de mon achat, c'est un bon jeu qui m'occupe encore bien des heures mêmes si l'absence de "but" réel peut devenir ennuyeux et répétitif surtout les quêtes de guildes. Il reste encore de nombreux petit bugs agaçant.

Mais les MAJ sortent à un rythme soutenue, les devs rigolent pas sur le contenu qu'ils ajoutent ! Rien que la dernière the Abyss change complétement l'exploration des planètes avec maintenant de vrais biodomes océanique à explorer. Tout ça gratuitement, une amélioration perpétuelle et si ils continuent dans ce sens leur jeu pourrait devenir un vrai petit chef oeuvre, un sacré coup après la quasi arnaque sortie au début !

Mais bon il reste encore pas mal de travail et d'amélioration à faire, comme le tuning des vaisseaux ou revoir le concepts débile d'apprendre mot à mots les 4 langues... (quelqu'un parle l'Atlas couramment ici ? moi après 80h de jeu, je connais que 12 mot environ...) pour le reste je être a 400 mots en Gek, et entre 350 et 250 pour les 2 autres...

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GoldenClassiC
GoldenClassiC
MP
le 11 nov. à 15:52

une renaissance de quoi? le jeu a eu 16 sur jvc soit bon jeu. Loin très loin de la réalité donc. Allez vous faire la même chose pour ffxv qui lui a eu 18? ou considerez vous que ca n'est pas crédible?

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Obitodred
Obitodred
MP
le 11 nov. à 14:59

C'est facile en fait, on à qu'a vous vendre de la merde, vous gueulez, et apres on rajoute une cerise et on vous dit "hey vous avez vu on a fais des efforts on vous a écoutez" Et ils sont content. C'est même une renaissance pour eux :rire:

pour vous tous (les consommateurs) : Comme dirait mon directeur de la publication

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carter63
carter63
MP
le 11 nov. à 12:27

Je vous aime bien hein, mais stop tout ramener à fortnite... sans deconner...
Bientôt sur le test de fifa 20: « bon c’est pas mal mais par rapport à fortnite là jaquette du jeu est moins belle »

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Korben[2010]
Korben[2010]
MP
le 11 nov. à 08:36

J’ai appris un mot : « mème », merci [87] :)

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Top commentaires
jerius
jerius
MP
le 10 nov. à 13:33

Je sais pas si le jeu est vraiment meilleur :) la dernière foi que j'ai testé le jeu c'était sur la maj next. Et bon c'est mieux..mais niveaux optimisation c'était bof + la faune est toujours moyenne.

Faut tout de même reconnaître les efforts :) je dis temps mieux pour hello games.

Maintenant j'ai eu le sentiment de jouer à un jeu mieux fini mais sur le fond les habitudes reviennent vite. Ça reste un jeu pour les joueurs qui aiment l'exploration.

Pour ma part passer la découverte, je m'ennuie sur ce jeu. Je ferais la même critique pour un elite dangerous..

J'ai encore envie d'attendre pour voir comment le jeu va evoluer.

voila.

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SoulCaliburlll
SoulCaliburlll
MP
le 10 nov. à 13:47

Force est de constater qu'il a finit par tenir ses promesses, mais je ne suis pas d'accord pour dire que le jeu est dorénavant complet pour autant. Il reste très superficiel, surtout dans ses mécaniques

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